Maroc, Le Grand Agadir confirme en 2012 sa position de 2ème pô le économique du pays
Agadir - Le Grand Agadir a confirmé, en 2012, sa position de deuxième pô le économique après Casablanca, à la faveur du dynamisme avéré de ses hommes, de la richesse de ses potentialités et d’une panoplie de réalisations, qui lui permettent de nourrir de plus grandes ambitions.

Agadir et la région de Souss-Massa-Drâa (SMD), qui compte 10 PC de la population du Maroc et 10 PC de la superficie du territoire national, font office d’important pô le économique multidisciplinaire dans l’agriculture, la pêche, le tourisme, mais aussi dans les services et le commerce.


Le Grand Agadir comprend le premier port de pêche du Royaume et connaît une activité florissante d’exportation des fruits et légumes grâce à la fertile vallée du Souss, à laquelle s’ajoutent d’importantes richesses historiques, culturelles, cultuelles et touristiques.

Naguère difficilement accessible en raison de son éloignement des autres grands pô les économiques du pays, elle est désormais mieux desservie avec l’ouverture, en juin 2010, de l’autoroute Marrakech-Agadir ayant permis de relier ces deux villes en moins de deux heures de trajet.

La région n’a cessé de faire valoir les innombrables atouts qu’elle recèle, dont la densité des liens d’interconnexion (3 aéroports, 8000 km de routes revêtues et deux ports), la compétitivité (12,3 PC du PIB national, soit 76 milliards de dh), le climat, le dynamisme de la population et l’amélioration des indicateurs socioéconomiques.

Première région primeuriste et agrumicole du Maroc, la région SMD, qui contribue, avec ses 560 unités industrielles, à hauteur de 7 PC au PIB national, offre de larges opportunités d’investissement dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’industrie chimique et para-chimique et de l’industrie métallique et métallurgique.

Parmi ces zones industrielles, il convient de citer celles de Ouled Teima (116 ha), Tiznit (21 ha), Sidi Ifni (48 ha), Ouarzazate (45 ha) et de Taroudant (en cours d’aménagement), outre la mise en place du parc Haliopolis sur une superficie de 150 ha, ou encore la création de la centrale solaire thermodynamique de Ouarzazate sur 2500 ha.

Dans la liste des grands projets, il importe de citer le pô le halieutique //Haliopolis// qui fait partie de la nouvelle génération de parcs industriels conçus pour tirer vers le haut le tissu économique national.

Prévu sur 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie nord d’Agadir), ce projet dédié à moderniser l’industrie de la transformation des produits de la mer et stimuler les activités de logistique, est une déclinaison régionale de la stratégie //Halieutis//, qui devrait générer à terme près de 20 mille emplois.

Première station balnéaire du pays, elle continue de vanter de précieuses niches d’investissement dans le secteur touristique, dont les activités sportives et de plein air (randonnées, escalades, chasse et pêche, sports nautiques), les excursions, la restauration et l’animation culturelle, au même titre que les projets touristiques actuellement à l’Âœuvre, comme l’éco-station Taghazout (615 ha), la station d’Aghroud (594 ha), la Cité des loisirs (157 ha) ou encore la station touristique de Imi Ouaddar (plus de 33 ha).

En prolongement de la corniche, la Marina d’Agadir, réalisée sur 14 hectares avec port de plaisance, résidences, centre commercial et complexe hô telier, est une nouvelle attraction en front de mer qui constitue un pô le majeur d’attraction de la destination.

Forte de son potentiel humain réputé pour son histoire ancestrale, son érudition, sa culture d’entreprenariat et son esprit de créativité, cette région continue d’arborer, non sans fierté, son attractivité légendaire et les curiosités de son arrière-pays.

Elle a en effet multiplié, durant l’année qui s’achève, rencontres internationales et séminaires de haute facture, dont le festival Timitar (près de 400 mille spectateurs sur 4 soirées), le Concert pour la tolérance (entre 150 et 200 mille spectateurs), la réunion annuelle de l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF, 20/23 septembre), le Triathlon d’Agadir (10 novembre), en plus des rencontres d’affaires comme le SIFEL (Salon international de la filière fruits et légumes), le 1er Salon international de développement des arrière-pays de Taroudant (SIAPAT, 16/18 novembre ), ou encore le festival du safran à Tailouine (du 29 novembre au 1er décembre).

Dans le domaine sportif, le chef-lieu du Souss devrait bientô t connaître l’ouverture d’un grand stade qui portera à trois le nombre des grandes infrastructures sportives de nouvelles générations dans le Royaume, après Marrakech et Tanger.

Ce stade, dont le coup d’envoi des travaux a été donné, en juin 2004, a été réalisé sur une superficie de 60 hectares avec une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes. Le montant de l’investissement est estimé à un milliard de dirhams.

D’importants projets à caractère social et éducatif ont également vu le jour dans différentes communes urbaines et rurales d’Agadir, à la faveur notamment des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain, permettant ainsi d’améliorer les indicateurs de développement et de conforter la qualité de vie dans cette agglomération, dont les atouts naturels, économiques et humains la prédestinent à un avenir encore plus prometteur.

http://www.lemag.ma/Le-Grand-Agadir-confirme-en-2012-sa-position-de-2eme-po-le-economique-du-pays_a65854.html

Tag(s) : #Maroc, #Méditerranée, #Démocratie locale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :